Blogueuse Mode Beauté Lifestyle Annecy

13/11/2014

Le ‘Thigh Gap’ Obsession - Coup de gueule contre ces modes "minceurs"


Mea culpa pour cet article qui sort un peu du lot, mais pour un sujet qui me tiens à cœur : A toutes celles qui débutent leur journée en tombant sur cet article, sachez que ceci n’est pas un article sur le makeup, ni un article sur la mode mais plutôt sur une tendance, qui selon moi, est une vraie bêtise.

Petit récap en pensant à ceux qui ne sauraient pas de quoi on va parler ici, le « thigh gap » ou littéralement « l’écart entre les cuisses » est en TOP des tendances depuis quelques temps déjà. Glamour ? Pas toujours !

Quand j’allume mon PC et que sur les réseaux je tombe directement sur un article dont le titre est, je cite « Pourquoi les filles avec un thigh gap sont les plus sexys » j’ai envie de mettre deux trois ‘pseudos -webmasters’ à leur place. Je me demande encore comment il est possible, en 2014, de n’avoir toujours pas assimilé le fait qu’on est tous différents ? Avec tout les débats dans les médias, l’actualité, les tendances.. Je me rends compte que parmi les différences que la société n’accepte toujours pas, il y à celle de la silhouette. Il faudrait que nous rentrions toutes dans un moule bien formé,de longues jambes élancées (et, si on me lance sur le « thigh gap », plutôt des jambes creusées) et une taille uniforme 34-36.

Nous sommes littéralement bombardées tout les jours d’encarts pubs sur différentes méthodes minceurs, photos, « ambassadrices » (carrément !) du « Thigh Gap » sur la toile, Facebook, roi en la matière, suivi d’Instagram et bien d’autres réseaux sociaux.. Il suffit de se renseigner un minimum, ou d’avoir suivi au moins deux-trois cours de sciences au collège ou au lycée pour savoir qu’il y à différentes morphologies et qu’il est vraisemblablement impossible à des milliers de filles d’atteindre ce ‘but’. Et les ‘voix’ qui nous poussent à nous accepter comme nous sommes sont un peu perdues au milieu de tout ça.

Qu’est ce qui m’ennui alors dans tout ça, si moi personnellement, je ne me sens pas concernée par cette tendance vous me direz ? Tout simplement les répercussions que ça peut avoir sur les jeunes qui se cherchent, qui ne s’aiment pas trop, qui ne sont pas à l’aise et que peut être moi aussi un jour, j'aurais une fille… Et que maintenant la tendance du très-mince ne suffit plus, que depuis la des années des filles en bavent, sans que l'on rajoute des critères de précision.. A 22 ans, je n’ai pas oublié ce que c’était qu’être une ado ! Et je sais bien qu’il est très/trop facile de tomber dans l’obsession, quand on est jeune et qu’on ne s’accepte pas, les "complexes", surtout quand on parle de la très tabou silhouette. On parle souvent de pression, des médias, des copains, des copines.. Mais parfois, c’est tout cet environnement qui conditionne l’état d’esprit, celui d’une jeune fille, qui se sens et dont on dit qu’elle est « grosse » et qui ne portera rien de court, rien de féminin et se couvrira parcequ’elle fais du 38, et que sa meilleure amie fais 3 tailles de moins et qu’elle ne se sens pas normale.  Tout ça pour une banale histoire de taille de bassin.

Loin de moi l’idée de faire du militantisme. Parcequ’on ne va pas se mentir, de longues et jolies gambettes dans un superbe jean slim, qui peut me dire qu’il n’a jamais trouvé ça joli ? Moi la première, il m’arrive d’envier l’espace d’une seconde, ces loooongues jambes élancées. Mais avec du recul, je sais pertinemment que du haut de mon 1m65, avec ma morpho et mon ossature c’est même pas la peine d’y penser, et ça me va. Et le must : quand je porte des talons, je ne dépasse pas le mètre 80. Adieu les robes longues alors, mais bonjour les haut talons. C’est plutôt un bon compromis ! A partir de là, pourquoi s’obsseder à atteindre l’idéal d’une autre et surtout, quand on peut atteindre le sien ?

Comme le dit si bien Dove dans sa nouvelle campagne, « Healthy is the new skinny » (‘La santé est la nouvelle tendance’, oubliez le « mince ») Nous avons toutes de la chance si on prends un peu de distance : les filles minces portent le jean slim et les robes longues à merveille, et nous, on ‘déchire tout’ en jupe crayon courte/escarpins, et c’est comme ça ! Faites la paix avec votre silhouette et soyez réalistes. Assumez votre silhouette, apprenez à aimer votre corps tel qu’il est. Dans un sens ou dans l’autre veillez à votre santé !

L'important n'est pas de se priver mais de vivre sainement. Un steak frites n’a jamais tué personne, et une salade non plus. ;-)

PS : Vous ne serez jamais plus belles que le jour où vous vous accepterez telles que vous êtes.

#Happywithnothighgap



Share:

15 commentaires

  1. J'adore!!!! C'est de la bêtise cette histoire. J'ai vu un reportage sur ce sujet et honnêtement je ne comprend. Les jeunes sont évidemment les plus affectés et sincèrement ça me rend triste. J'ai moi même des petites soeurs et je remercie le ciel d'avoir des soeurs qui ne se laissent pas influencer par toutes ces images, ces pubs etc. Un article qui fait du bien, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Le thigh gap une belle bétise...Si tu veux t'offusquer encore plus je te laisse voir la campagne de Victoria's secret "The perfect body"...

    RépondreSupprimer
  3. Pfiou! Ça fait du bien d'entendre qqun tenir ce discours de temps en temps. On nous bassine avec des critères de beauté que notre morphologie ne nous permettra malheureusement (ou heureusement) pas d'atteindre. Je trouve ça fou qu'avec internet ces dictates ne se calme pas mais au contraire s' amplifie. Libre aux gens d'aimer les grosses fesses, les petits seins, les grandes bouches, les cheveux courts. On aurait bien l'air con si on était tous pareil et on s' emmerderait bien aussi! :p
    Merci pour l'article plein de bon sens
    Beusous!

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article ! Je partage complètement ton point de vue :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour BertiBeautyBlog, merci pour ton message.Effectivement c'est incompréhensible ! Je suis ravie que tes soeurs ne se sentent pas influencées par ces tendances stupides... Elles ont bien raison !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir ça. C'est vraiment n'importe quoi ? Comment peut on laisser faire ? Clairement les choses ne vont pas en s'arrangeant..

    RépondreSupprimer
  7. Et merci pour ton commentaire plein de bon sens également ! Tu as bien raison ! Chacune ses atouts ;)
    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Lola et je suis ravie que tu en penses autant ! A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  9. Super billet, on est du même avis..c'est malheureux qu'on ramène encore ce sujet en 2014...

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup ! Je suis ravie d'avoir écrit cet article et de voir que nous sommes plusieurs à en penser la même chose
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  11. Moi, franchement, j'aime le thigh gap. J'ai 14 ans et pendant longtemps j'ai voulu avoir ce fameux thigh gap. J'allais de faire des régimes où tu compte tes calories, jusqu'à simplement jeûner et donc ne pas manger (mais boire de l'eau). Je ne mangeais pas du lundi au vendredi mais le weekend je mangeais pour ne pas inquiéter ma famille. Au collège je ne parlais que de ça à mes amies et heureusement elles ne se sont pas rendues compte de mon obsession... Tres tard le soir j'allais sur mon Skyblog et je chattais avec mes amies virtuelles pro ana (pour l'anorexie), pro mia (pour la boulimie) ou ayant de tca (troubles du comportement alimentaire) pour me motiver pour la nouvelle journée qui venait.
    Ma vie ne tournait plus que autour de ça et pourtant j'étais heureuse. J'aimais voir des filles minces, avec les os ressortant et les jambes longues et fines. Mais peu à peu je me suis engouffrée dans un endroit noir et triste... J'avais maintenant des TCAs, j'étais hyperphagique (personne qui mange énormément de nourriture en peu de temps (ou pas!) à cause des sentiments (tristesse, nullitude,...!) ...) ! Je l'ai compris de suite et j'ai tout fait pour m'en sortir : j'ai mangé équilibré, j'ai arrêté les vidéos compilation avec des filles minces, j'ai arrêté Skyrock, j'ai tout fait !
    Mais, au moindre petit craquage sur un malheureux carré de chocolat mes crises revenaient et je mangeais toujours plus dans ces moments là. Ça m'a tellement énervé au bout d'un moment de ne plus pouvoir tenir que j'ai tout lâché, et c'est la que j'ai pris 12 kg ! C'est a dire 3,5kg de plus qu'avant de tout commencer! J'étais dévastées.
    Mais, les vacances d'été sont arrivées et là, j'ai décidé de MANGER sainement et de faire beaucoup de sport ! J'ai perdu 4 kg et en septembre j'étais heureuse.
    Aujourd'hui je mange équilibré (ou j'essaye car je me fais plaisir avec du chocolaaaaaaat!) bien que je ne fais plus autant de sport par manque de temps ! :)
    Pour 2015 j'espère continuer à manger équilibré et faire beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de sport pour perdre un peu plus encore, mais lentement cette fois et sans risque pour la santé !
    Pour en revenir au sujet de départ, avoir le thigh gap serait génial à mes yeux. Mais je ne compte pas l'avoir à tout prix comme je me disais en début d'année !
    Mes idées sont claires et je comprends tout à fait ton point de vue. Moi, je me suis engouffrée dans cet enfer mais j'ai heureusement réussi à en sortir sans aide (je ne voulais absolument pas en parler à ma famille pour ne pas les décevoirs...) bien que ce fut quelque peu destructeur pour mon moral ~~
    Merci pour cette article, j'espère qu'il pourra aider des filles dans mon ancien cas... ! Vraiment, bravo pour ce que tu as écris.

    RépondreSupprimer
  12. Bravo à toi de partager ton histoire ici, ce qui me touche particulierement ! Je te souhaite un enorme courage dans ton combat n'oublies pas que le principal est d'être saine d'esprit. Qu'il est bon de lire une jeune fille sensé comme toi ! Enormes bisous :-*

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup, ça me touche que tu m'encourages ! Je suis très heureuse d'avoir pu la partagée, ça fait ressortir tout plein de choses en moi :P Oui, exactement, c'est le plus important :)))
    Enooooooormes bisous pour toi aussi ! :-*

    RépondreSupprimer
  14. je viens de tomber par hazard sur ton article et je peux te dire que je suis d'accord avec toi et que cette société est n'importe quoi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, cette mode se répands comme une trainée de poudre.... :-( C'est bien dommage, on est tellement bien dans ses baskets quand on s'accepte et qu'on s'aime !

      Supprimer

© Maylee B | All rights reserved.
Blogger Template Designed by pipdig